Sophrologie
en entreprise
Proposer la sophrologie en entreprise, c’est investir dans le bien-être de ses salariés et capitaliser sur l’humain, en améliorant la qualité de vie au travail, en préservant leur santé, en prévenant les risques professionnels (notamment les TMS) et en leur permettant de mieux « gérer » leur stress. In fine c’est améliorer la performance de l’entreprise et réduire le taux d’absentéisme.

La sophrologie en entreprise est particulièrement appréciée par les salariées. C’est une méthode complète qui associe techniques corporelles et mentales. Elle peut donc à la fois être utilisée comme outil de bien-être pour les salariés mais aussi comme outil de créativité ou de cohésion de groupe.
Deux types d’intervention sont possibles :
- Intervention sur une base régulière
- Intervention de manière ponctuelle sur une thématique ou pour une initiation
Thèmes proposés :
-
La gestion du stress au travail
-
La concentration au travail
-
Révéler les potentiels
-
Le développement des capacités
-
La gestion de ses émotions
-
Dormir mieux (horaire décalé…)
-
Renforcer la cohésion d'équipe
Objectifs :
-
Être davantage à l’écoute de son corps et de ses signaux d’alerte
-
Prévenir le Burn-out
-
Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise
-
Éliminer ses tensions corporelles et psychiques
-
Renforcer sa confiance en soi et en ses capacités
-
Développer ses capacités et améliorer la performance individuelle
-
Aide à la prise de recul et à la prise de décisions
-
Dénouer des problématiques du quotidien (insomnies, maux de ventre...)
-
Se préparer mentalement à de futurs événements (Préparation à la prise de parole en public, réunions importantes, meetings...)
-
Maintenir sa concentration
-
Mieux gérer son stress
-
Favoriser sa créativité


Comment se déroule une séance?
-
La séance de sophrologie commence généralement par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape est importante pour se poser et réussir à décrocher de son univers professionnel un instant. Elle permet également à chacun s’il le souhaite d’exprimer ses besoins, ses envies, ou son état physique et émotionnel
-
On enchaîne par la Pratique de relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), et sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue). L’objectif est de pratiquer des exercices de relaxation et de détente rapide, simples à reproduire au bureau ou chez soi.
-
Un court échange permet de partager les sensations vécues pendant la séance. Ces échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
-
Une conclusion de quelques minutes permet de donner à ceux qui le souhaitent des pistes pour aller plus loin et ancrer la sophrologie dans leur quotidien.
-
Des enregistrements audio (podcasts de relaxation) ou un dépliant permettent de prolonger les effets bénéfiques de la séance.

Comment organiser un cours de sophrologie dans votre entreprise ?
Organiser un cours de sophrologie dans votre entreprise est très simple : il vous suffit d’installer quelques chaises ou des tapis de sol dans une salle de réunion ou dans la salle de pause, et le tour est joué ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de mettre une ambiance relaxante dans la pièce en atténuant la lumière, en disposant quelques bougies ce qui permet d’oublier un peu le cadre de travail.
Un programme de sophrologie au travail se décompose généralement en 8 à 12 séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Une session dure généralement minimum 45 minutes pour en retirer tous les bénéfices et je limite à 12 le nombre de participants pour une séance optimale. J’insiste sur l’intérêt de mettre en place ces séances de sophrologie dans la durée pour en ressortir pleinement les bienfaits. Rien de tel que la régularité pour ancrer la sophrologie dans la routine de vos collaborateurs !